Empatement: 39X39cm
Un peu d’histoire…
Tan-Sad, chairs and co
Tan-Sad fut créée en 1922 à Birmingham.
A l’origine la société fabriquait des poussettes, des sièges de motos et des jouets de construction; puis elle s’est diversifiée dans le mobilier de bureau avec des des tables de dactylo et des chaises de bureau ou d’atelier.
Dans les années 1950 et 1960, Tan-Sad est devenu un nom générique pour les poussettes et les poussettes traditionnelles avant sa disparition en 1975.
En Angleterre, certaines personnes appellent encore aujourd’hui une poussette « Tan-Sad ». Tout comme Frigidaire était devenu le mot pour désigner un réfrigérateur.
Tan – Sad est probablement mot-valise de l’anglais tandem saddle (selle en tandem). Mot qui passera dans le langage courant Français pour désigner le siège arrière ou passager de la moto durant à une certaine époque.
Malheureusement, on ne sait pas grand-chose de plus sur Tan-Sad, à l’exception de diverses publicités vintage.
Les chaises emblématiques de Tan- Sad sont « The machinists chair » qui ont été produites en série à partir des années 1930, concurrençant directement Evertaut en Angleterre ainsi qu’un certain nombre de grands fabricants européens.
Les premières chaises Tan-Sad sont reconnaissables grâce à leurs assises et/ou les dossiers en carton vulcanisé.
Un matériau résistant et pratique, adapté à l’environnement hostile de l’usine. Il pouvait être nettoyé avec un chiffon humide, était assez résistant au feu, tout en prenant doucement une forme confortable.