Reconversion d’outillages tombés dans l’oubli en presses papiers décoratifs.
Arts déco, arts nouveaux, Marques, insignes, symboles, animaux, médailles, chasses… tout le monde trouvera son bonheur dans la diversité des thèmes.
A collectionner… à offrir…
En savoir plus….
L’estampage
L’estampage consiste à imprimer un relief par déformation sur une plaque de métal, généralement du cuivre ou du laiton mais aussi de l’argent ou de l’or.
Cette frappe en série est obtenue à l’aide d’imposantes presses appelés « moutons » ou par des presses à balancier sur lesquelles on vient monter une empreinte ou matrice.
Dans le quartier du Marais à Paris, on compta jusqu’a plus de cent ateliers d’estampeurs entre 1860 et 1930.
Les pièces variées étaient destinées à la bijouterie, l’ameublement, médailles, souvenirs, boutons, ornements de sacs ou de ceintures…
Le caducée….
Le caducée (du latin cādūceus, lui-même dérivé du grec ancien κηρύκειον, kērū́keion, « bâton de messager ») est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque, représenté comme une baguette de laurier ou d’olivier surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés. Le caducée sert à guérir les morsures de serpents et c’est pourquoi il en est orné.
Le caducée est une baguette ou verge de laurier ou d’ olivier surmontée de deux ailes et autour de laquelle s’enlacent deux serpents.
Le caducée est l’attribut de Mercure .
Selon la mythologie, Mercure rencontra un jour deux serpents en train de se battre. Il les sépara avec la baguette autour de laquelle ils se réunirent. Ce caducée ainsi formé devint alors le symbole de la paix.
Le caducée est souvent confondu, à tort, avec un autre emblème du corps médical, le bâton d’Asclépios ou bâton d’Esculape, avec la coupe d’Hygie des pharmaciens ou d’autres symboles médicaux ou paramédicaux dérivés de ces derniers.
La légende rapporte qu’un jour, Asclépios, voyant un serpent se diriger vers lui, il tendit son bâton dans sa direction. L’animal s’y enroula. Asclépios frappa le sol et tua la bête.
Un second serpent apparut soudain, tenant dans sa bouche, une herbe mystérieuse avec laquelle il rappela à la vie l’autre reptile. Asclépios eut alors la révélation de la vertu médicinale des herbes.
L’emblème d’Asclépios est un bâton court le long duquel s’enroule un serpent. À l’origine, dans la mythologie grecque, il est l’attribut du dieu Apollon qui l’offre à son fils Asclépios, dieu de la médecine