Poinçon – Fleurs – Chardon

Poinçon Chardon
« qui s’y frotte, s’y pique »
Acier trempé
Maison Villemin
Circa 1900/1910

45,00

Livraison sous 10 jours.

Vendu

Reconversion d’outillages tombés dans l’oubli en presses papiers décoratifs.
Arts déco, arts nouveaux, Marques, insignes, symboles, animaux, médailles, chasses… tout le monde trouvera son bonheur dans la diversité des thèmes.
A collectionner… à offrir…

En savoir plus….

L’estampage

L’estampage consiste à imprimer un relief par déformation sur une plaque de métal, généralement du cuivre ou du laiton mais aussi de l’argent ou de l’or.
Cette frappe en série est obtenue à l’aide d’imposantes presses appelés « moutons » ou par des presses à balancier sur lesquelles on vient monter une empreinte ou matrice.
Dans le quartier du Marais à Paris, on compta jusqu’a plus de cent ateliers d’estampeurs entre 1860 et 1930.
Les pièces variées étaient destinées à la bijouterie, l’ameublement, médailles, souvenirs, boutons, ornements de sacs ou de ceintures…

Le Chardon

Dans l’art et l’artisanat français l’image d’un chardon est l’un des motifs les plus anciens et les plus fréquemment représenté.

On retrouve le chardon sur des pendules et des vases en faïence (y compris les œuvres de décorateurs aussi célèbres que E. Gallé), dans l’orfèvrerie ou la cristallerie, dans les motifs des tapis, sous forme de bijoux.
Quelle est la raison d’un tel engouement de la culture française pour l’image du chardon ?
Le chardon est un ancien symbole du courage et de la protection solaire.
Dans la religion chrétienne, le chardon symbolise la douleur du Christ et de la Vierge Marie.
Il est également l’emblème de la ville française de Nancy et, plus largement, de l’ensemble de la Lorraine, symbolisant la devise des ducs de Lorraine « qui s’y frotte, s’y pique ».

Au Pays basque, le chardon est considéré comme la « fleur du soleil » (eguzki lore), on le tient pour une représentation solaire et, à ce titre, pour un symbole favorable de vie.
Un autre nom pour le chardon, « herbe de sorcière », est associé à des idées anciennes selon lesquelles les sorciers ne peuvent pas regarder le soleil. C’est pourquoi le chardon, symbole du soleil, protège de manière fiable la maison des mauvais esprits.
Dans le langage des fleurs, le chardon bleu est également symbole d’austérité.
Comme la châtaigne, la fleur porte l’image de la vertu protégée par ses piquants.

Le chardon est également présent dans d’autres pays européens.
Il est l’emblème de l’Ecosse et des chevaliers de l’ordre du chardon dont la devise est: « NUL NE ME PROVOQUERA IMPUNÉMENT »
En réalité, personne ne sait avec certitude comment le chardon à fleur violette est devenu l’emblème de l’écosse.
Mais une légende veut qu’une troupe de guerriers scots endormis furent sauvés d’une embuscade due à l’invasion d’une armée nordique, lorsqu’un des ennemis marcha sur la plante piquante.
Son cri de douleur réveilla les guerriers qui vainquirent les envahisseurs et adoptèrent le chardon comme symbole national.

En Allemagne, un chardon bleu est considéré comme un symbole de la fidélité masculine.

Poids 1,3 kg

Ne manquez plus nos articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre Déclaration de confidentialité pour plus d’informations.

Nos catégories

Panier