La fonderie Blanchet-Landowski

Implantée à Bagnolet au début des années 1910, la fonderie Blanchet-Landowski est une des plus anciennes entreprises de la ville. Si sa renommée repose sur sa fonderie d’art mise au service des créations d’artistes (Bernard Buffet, César, Igor Ustinov, Etienne) ou de trophées célèbres (Molière, Sept d’or), son activité principale fut jusqu’au début des années 1960 la fabrication de cloche.

Son fondateur, Armand Blanchet, ingénieur des Arts et Manufactures, acquiert une ancienne fonderie de cloche située à Paris au 237, rue Saint-Martin dans le troisième arrondissement. Les bureaux et magasin d’exposition restant sur la capitale, un nouvel atelier est édifié à Bagnolet.

En dix ans la fabrication de cloches semble s’être suffisamment développée pour que Blanchet quadruple la superficie de son établissement.
Les procédés de fabrication des cloches n’ont pas été modernisé, Blanchet pratiquant toujours la fonte au sable, mais les moyens de production ce sont multipliés pour répondre aux commandes. Dans le grand atelier de fonderie, trois ponts roulants permettent le déplacement des matériaux entre les réserves à sables, les six tables à moule et les cinq fours.

La période de l’entre-deux-guerres est la plus faste pour la fonderie. Blanchet reçoit de nombreuses commandes payées sur les réparations dues à la France par l’Allemagne, dont la cloche des 400 000 morts de Verdun de la tour de l’ossuaire de Douamont.

En 1930, Armand Blanchet s’associe à Robert Landowsky, ingénieur de l’École des Travaux Publics et concepteurs de beffrois, qui insuffle une nouvelle dynamique à l’entreprise. La production se diversifie en ajoutant à la fonderie de bronzes, d’autres métaux et alliages, puis initiant l’entreprise à la fonderie d’art. Le successeur Didier Landowski ouvrira de nouveaux marchés auprès de la monnaie de Paris et continuera la fonderie d’art.

À partir de 1965, la fonderie abandonne la production de cloches pour se consacrer uniquement à la fonte d’art.

La fonderie fermera définitivement ses portes en Juin 2014.

Cloche de la fonderie d'art Landowski à Bagnolet

En savoir plus...

Vous aimez cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn
Partagez sur Pinterest

Ne manquez plus nos articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre Déclaration de confidentialité pour plus d’informations.

Nos catégories

Panier