En savoir plus:
Icône des lampes industrielles articulées, la lampe Gras a été conçue dans les années 20 par Bernard-Albin Gras et produite pendant 50 ans en France.
En 1921, Bernard-Albin Gras crée à Paris une gamme de lampes pour l’industrie et les bureaux d’études.
Ergonomique, fonctionnelle, de conception robuste (pas de vis et de soudure), la lampe Gras va très vite connaître un grand succès.
Médaillée d’or au concours Lépine, la lampe Gras était destinée aux machines-outils, tables à dessin, laboratoires, bureaux…
La lampe Gras va rapidement intéresser de nombreux architectes et décorateurs dont Le Corbusier qui sera un des premiers diffuseurs de ces luminaires d’abord dans son cabinet d’architecte puis dans la plupart de ses chantiers.
Ensuite Robert Mallet-Stevens, Eileen Gray, Michel Roux-Spitz, Sonia Delaunay, Georges Braque, Matisse et bien d’autres contribueront à faire entrer la lampe Gras dans la légende.
Le brevet sera racheté par la société Ravel en 1927 et en 1932 la lampe est renommée « Lampe RAVEL Clamart ».
Dans les années 50, la concurrence du à l’innovation technologique de la lampe Jieldé va profondément affectée les lampes GRAS/RAVEL jusqu’à l’arrêt total de la production en 1970.
En 2008, la société DCW rachète le brevet à la société Ravel et réédite de nombreux modèles.
Les modèles vintage sont aujourd’hui de véritables lampes de collection.
Bernard-Albin GRAS
1886 – 1943
Bernard-Albin Gras était un designer français né en 1886 et décédé en 1943.
Il a étudié à l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne, en France, où il a obtenu un diplôme en dessin et en peinture. Au début de sa carrière, il a travaillé comme ingénieur et dessinateur industriel pour plusieurs entreprises.